Comme un do•doc - Le développement d’un commun par les usages : 3 cas d’application
Erwan Vappreau, Catherine Villeret, Julien Bonhomme, Louis Eveillard
Né d’une expérimentation en classe associant élèves et développeurs designers, conçu par l’Atelier des chercheurs pour créer des récits à partir d’activités pratiques, le programme libre do•doc s’est étoffé pour devenir un outil libre permettant aux utilisateurs de produire facilement, à tout âge, de la documentation multimédia.
Dix ans après, il est une référence plébiscitée par ses utilisateurs, adultes comme élèves, enseignants comme makers, artistes comme étudiants, pour produire de façon collaborative de la documentation destinée à nourrir des communs.
Pour le lancement de son impressionnante version 10, qui permet la création d’instances multi-système en ligne ou en réseau local, dans des cadres variés (classe de maternelle, fablab universitaire, bus itinérant de médiation au numérique au Benin, plateformes de documentation partagée…), les trois types de contributions présentées pendant l’atelier traduisent la dynamique collaborative qui accompagne son développement en tant que commun numérique, adapté aux usages et co-construit avec et pour les différents profils utilisateurs.
- KidsMakerTeam : plateforme de classe CM2 proposant un cadre de travail et de documentation aux élèves d’Erwan Vappreau dans le cadre d’une pratique de pédagogie de projet: l’usage de do•doc fait partie intégrante de la création de médias en autonomie et des apprentissages en classe.
- fablab à l’école : plateforme de documentation des projets du dispositif fablab à l’école proposé par Universcience et Réseau Canopé. La documentation est réalisée par les élèves et leurs enseignants. Référent Réseau Canopé : Julien Bonhomme
- fabriquedu.org : co-financée par la DNE, plateforme francophone de partage de matériels pédagogiques issus de la fabrication numérique, commun contributif des fablabs, tiers-lieu éducatifs, makerspace de classes, enseignants, associations développant des actions éducatives ou encore fablabs éphémères & évènementiels.
Référente pour la coalition du réseau : Catherine Villeret TiersLieuxEdu/ FabPeda.
https://latelier-des-chercheurs.fr/
L’approche do•doc est développementale : pour les développeurs, le design est un processus situé, continu et socialement distribué. Intéressant des personnes de milieux très différents, do•doc se trouve augmenté au fur et à mesure des partenariats de nouvelles fonctionnalités qui profitent ensuite au reste de la communauté.
Conformément au principe de design situé défendu par l’Atelier des chercheurs, l’atelier sera donc interactif et contributif : pendant les démonstrations d’usages des différentes instances et types d’application, les participants seront invités à partager leurs impressions et suggestions pour les futurs développements du logiciel.