12:00 |
|
Repas + stands
C & F Éditions, CNNum
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
---|
:15
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
---|
:30
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
---|
:45
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
---|
13:00 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
---|
:15
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
---|
:30
|
|
|
|
Table ronde 1 : IA, Open Source & Éducation
Anastasia Stasenko, Axel Jean, Nicolas Léger
|
|
mon-oral.net : une plateforme libre pour la pratique de l’oral au primaire et au secondaire et l’entraînement aux examens
Laurent Abbal
|
|
MathALÉA - Ressources libres en mathématiques pour vidéoprojecteur, smartphone et papier
Rémi Angot, Stéphane Guyon, Jean-Claude Lhote
|
|
Acculturons nos élèves à l'Open Data, avec Wikidata en classe et les données publiques PIX
Philippe Ajuelos, Mathilde Louis, Anne Poux-Mayeur
|
|
La Digitale, des services libres pour l’éducation
Emmanuel Zimmert
|
|
Mutualisons les communs numériques de nos académies
Christèle Marchais, Philippe Taillard, Laurent Fouillard, Philippe Roca, Alexis Kauffmann
|
|
Présentation de PrimTux8
Stéphane Deudon, Judith Lenglet
|
|
Le Markdown en commun
Cédric Eyssette, Bertrand Chartier, Cyril Iaconelli
|
|
Apps Education en général et BigBlueButton en particulier
Benoit Piedallu, Laurent Joëts
|
|
Comme un do•doc - Le développement d’un commun par les usages : 3 cas d’application
Erwan Vappreau, Catherine Villeret, Julien Bonhomme, Louis Eveillard
|
---|
:45
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
---|
14:00 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
---|
:15
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
---|
:30
|
|
|
|
Table ronde 2 : Le numérique, solution ou problème face à l’urgence climatique ?
Perrine Douhéret, Tristan Nitot, Nicolas Léger
|
|
La communauté Capytale : un développement en commun d’applications et de ressources
Nicolas Poulain, Romain Casati, Bruno Henry, Mathieu Nicolas
|
|
LaTeX ? Je m’y mets dès demain !
Christophe Poulain, Cédric Pierquet, Maxime Chupin
|
|
Utiliser les IA génératives pour créer et modifier des RELs
Bastien Masse
|
|
ePoc : créer et partager librement votre formation mobile
Jean-Marc Hansenfraz, Nathan Viaud, Marie Collin
|
|
Lancer un « Appel à Communs » dans l’éducation ?
Héloise Carlier, Emma Ghariani, Nicolas Berthelot, Stéphane Deudon, Alexis Kauffmann
|
|
Reconditionner des machines anciennes avec les logiciels libres, par des élèves pour les élèves
Romain Debailleul, Pascal Beel, Élèves du lycée Carnot : Louis Jankowski et Romane Lassale
|
|
Ouvrir les livres, avec le html2print
Nicolas Taffin
|
|
Magistère II, l’esprit des communs pour accompagner les enseignants et les agents
Jérome Payen, Philippe Garnier
|
|
Pourquoi et comment utiliser Vikidia en classe, le projet Viki’acadEMI
Pauline Le-Gall, Mathilde Louis, Amélie Lemesle, Jérôme Hublart, Antoine Cannafarina
|
---|
:45
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
---|
15:00 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
---|
:15
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
---|
:30
|
|
|
|
Table ronde 3 : Quelles politiques publiques pour les communs numériques ?
Emma Ghariani, Jean Cattan, Nicolas Léger
|
|
Ressources éducatives libres, cas d’usage en français et en maths
Cyrille Largillier, Christophe Gilger
|
|
Découverte de la plateforme WIMS
Gilles Marbeuf, Laurence Gigan
|
|
Cartes en ligne et balades pédagogiques avec uMap
Hervé Baronnet, Yohan Boniface, Virgile Deville
|
|
La Forge en fête !
Charles Poulmaire, Vincent-Xavier Jumel, Bertrand Marne, Alexis Kauffmann
|
|
Linux dans les écoles, comment acheter ? Un cas concret présenté par un élu
François Elie
|
|
Le projet Paxo: découvrez le projet de téléphone portable open-source, low-tech et DIY développé par un adolescent
Gabriel Rochet
|
|
Les manuels libres en questions (et en réponses) par ceux qui en proposent, avec Sésamath et la région Île-de-France
Olivier Jaccomard, Laurent Fouillard, Alexandra Mounier
|
|
Moodle : Éléa, un commun numérique renouvelé pour des communs pédagogiques
Rémi Lefeuvre
|
|
Minetest, ou comment utiliser un jeu de type bac à sable libre et ouvert afin d’ancrer et concrétiser les apprentissages
Julien Crémoux, Thomas François, Mérédith Nolot, Riwad Salim
|
---|
:45
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
---|
16:00 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
---|
:15
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
---|
:30
|
|
|
|
Grand Témoin
Simona Levi – professeure en technopolitique et droits à l’université de Barcelone et fondatrice de Xnet
Pour une éducation numérique démocratique et ouverte à l’échelle européenne
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
---|
:45
|
|
|
|
Clôture
Audran Le Baron – directeur du numérique pour l'éducation
Les communs numériques, un axe fort de la Stratégie du numérique pour l’éducation
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|