Minetest, ou comment utiliser un jeu de type bac à sable libre et ouvert afin d’ancrer et concrétiser les apprentissages
Julien Crémoux, Thomas François, Mérédith Nolot, Riwad Salim
Depuis des années, des enseignants utilisent Minetest comme un outil pédagogique libre, ouvert et gratuit pour expérimenter en sciences, géographie ou maths, mais aussi modéliser dans des mondes virtuels des projets transdisciplinaires.
L’appui sur Minetest pour favoriser la pédagogie de projets facilite le développement de compétences disciplinaires mais aussi coopératives via un un engagement conséquent des élèves.
En outre, les possibilités de Modding permettent d’imaginer, proposer ou utiliser des ressources tournées vers un usage pédagogique (gestion de groupe, blocs techniques en sciences, modélisations fidèles de lieux naturels ou architecturaux…).
Objectifs de l’atelier :
- comprendre rapidement l’utlisation de l’outil Minetest et ses possibilités de modding (modification) du jeu en fonction des usages.
- comprendre les usages et déclinaison possible dans différentes disciplines via des exemples et des mods utiles.
- découvrir des projets transdisciplinaires s’appuyant sur Minetest.
- découvrir une communauté en élaboration autour de la concrétisation d’un réel Minetest Éducation collectif, collaboratif, proposant partages, ressources mais aussi échanges et accès à des contenus de formation.